Vigilance météorologique

Qu'est-ce que la vigilance ?

Quelques questions et réponses

Pourquoi signaler un danger seulement 24 heures à l'avance ?
Ce délai permet aux services de secours et aux autorités sanitaires d'anticiper l'alerte et de mobiliser leurs équipes d'intervention. De leur côté, les prévisionnistes disposent ainsi de données et d'informations météorologiques plus précises et plus sûres pour élaborer leurs prévisions et évaluer les dangers météo des prochaines 24 heures.

Consultez les prévisions de Météo-France.

Quels sont les dangers signalés ?
Les dangers surveillés par la carte de Vigilance sont : le vent violent, les vagues-submersion, les épisodes de pluie-inondation, les inondations, les orages, la neige ou le verglas, les avalanches, les canicules, les grands froids.

Il existe d'autres phénomènes dangereux :

  • Le brouillard pourra être inclus dans la vigilance météorologique lorsque le savoir-faire en prévision aura davantage progressé (notamment la localisation des nappes).
  • La pollution a des origines diverses, les conditions météorologiques sont un des facteurs favorisant la concentration ou la dispersion des polluants atmosphériques. Ce sont les associations chargées de la surveillance de la qualité de l'air qui communiquent au public les prévisions de pollution.

En savoir plus : Buld'air (ADEME)

Qu'est-ce que la vigilance pluie-inondation et inondation?
Le pictogramme pluie-inondation renseigne sur les risques de fortes pluies et d'inondations dans votre département. Météo-France, le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère de l'Environnement mettent en commun les observations et les prévisions produites par leurs réseaux pour fournir 24h/24 une information synthétique, accessible à tous.
Le pictogramme inondation renseigne sur les risques d'inondation dans votre département.

La carte de Vigilance météo indique le niveau de vigilance pluie-inondation ou inondation. La carte de Vigilance crues indique quant à elle le niveau de vigilance requis à l'égard du risque de montées des eaux et de débordements sur les cours d'eau surveillés par l'Etat. En cliquant sur ces cartes, vous accédez à des bulletins de suivi.

Et si deux phénomènes ont lieu simultanément dans le même département ?
Si, dans un même département, sont prévus par exemple du vent violent et un épisode de pluie-inondation ou inondation, le pictogramme sur la carte indiquera le phénomène prévu le plus dangereux. Les bulletins de suivi contiennent l'information complète sur les phénomènes. Seules exceptions, pour le grand froid, la canicule et les avalanches, plusieurs phénomènes pourront se trouver en même temps sur un département, par exemple les pictogrammes :

  • Grand froid et Neige/verglas.
  • Grand froid, Neige/verglas et avalanche.
  • Canicule et Orages.
  • Vagues-submersion et autre phénomène.
◄ Page précédente Page suivante ►